Jardins

Règles du jeu

Les règles sont les mêmes que celles du jeu de dominos : 2 joueurs, 28 pièces, 7 pièces par joueur et la pioche. Les joueurs posent tour à tour un domino dont l’une des faces correspond à un domino déjà en jeu. Si un joueur n’a pas de domino à placer, il pioche.

Ici, au lieu de chiffres, tu joues avec des œuvres. Associe-les par thème et sois le premier à te débarrasser de tous tes dominos pour gagner !

Optimisé pour tablette N’oublie pas de la faire pivoter

Thématiques

  • Feuilles
  • Fleurs
  • Fruits
  • Paysage
  • Jardinier
  • Outils
chargement
TEST
Émile le jardinier
Joueur 1
Joueur 2

Pioche

Gagné ! Rejouer
Joueur 1
Joueur 2

Crédits & œuvres

Conception et production
GrandPalaisRmn
Département Production et Diffusion Numérique
Direction des Publics et de la Communication

Graphisme et développement
Opixido

Copyright GrandPalaisRmn,2017-2024 - tous droits réservés

Feuilles

Lis bulbifère avec plante vivace à feuilles ornementales et myosotis


Philipp Otto RUNGE (1777 –1810)

Feuerlilie mit Blattstaude und Vergissmeinnicht [Lis bulbifère avec

plante vivace à feuilles ornementales et myosotis], vers 1805

Papier découpé. H. 65 ; L. 50 cm

Hambourg, Hamburger Kunsthalle

© BPK, Berlin, dist. Rmn-Grand palais / Elke Walford

Hortus siccus, Vol. II


Philibert COMMERSON (1727 –1773)
Hortus siccus, vol. II, vers 1754.


Matériel végétal, colle animale, papier
Paris, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
© Muséum national d’histoire naturelle (Paris) -

Direction générale déléguée aux collections, Herbier national

Chélidoine


Albrecht DÜRER ( 1471 –1528)

Chélidoine, milieu des années 1490 (?)

Aquarelle et gouache, rehauts de blanc couvrant

sur parchemin très fin et lissé. H. 28,7 ; L. 14,9 cm

Vienne, Albertina / © Albertina, Vienne

Botanica in originali, seu herbarium vivum


Johann Hieronymus KNIPHOF (1704 –1763)
Botanica in originali, seu herbarium vivum, 1747


Erfurt, opera et studio J.-M. Funckii. 4 vol., 1 202 feuillets
Paris, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
© Muséum national d’histoire naturelle (Paris) - Direction des bibliothèques et de la documentation

Fleurs

Marigolds


Koloman MOSER (1868 – 1918)

Marigolds [Soucis], 1909

Huile sur toile. H. 50,3 ; L. 50,2 cm

© Leopold Museum, Vienne

Fritillaria meleagris (Fritilaire pintade)


Karl BLOSSFELDT (1865 –1932)

Fritillaria meleagris, vers 1928


Photographie, tirage noir. H. 29,9 ; L. 23,8 cm

Cologne, Stiftung Kultur des Sparkasse KölnBonn – In cooperation with Berlin University of the Arts, Archive-Karl Blossfeldt Collection

© Long-term loan of Berlin University of the Arts, archive - Karl Blossfeldt Collection in Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, Cologne

Etude de fleurs


Eugène DELACROIX (1798 –1863)

Étude de fleurs : Pavot, pensée et anémone, vers 1845-1850

Aquarelle sur traits de graphite. H. 31 ; L. 20,9 cm

Paris, musée du Louvre, musée national Eugène-Delacroix

© Rmn-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrian Didierjean

Bouquet de fleurs dans une jardinière


Bouquet de fleurs dans une jardinière, vers 1752

Porcelaine tendre. H. 54,9 ; L. 44,6 ; pr. 26 cm

Manufacture royale de Vincennes

Sèvres, Cité de la céramique

© Rmn-Grand Palais (Sèvres, Cité de la Céramique) / Martine Beck-Coppol

Fruits

Bergamotes, cédrats, citrons et citrus lumia


Bartolomeo BIMBI (1648 –1723)

Bergamotti, cedri, limoni e lumie [Bergamotes, cédrats, citrons et citrus lumia (« poire du Commandeur »], fin XVIIe – début XVIIIe siècle


Huile sur toile. H. 174 ; L. 233 cm

Poggio a Caiano, Villa Medicea, Museo della natura morta

© Rmn-Grand Palais / Georges Tatge

Courge bosselée


Louis AUZOUX (1797 – 1880)

Cucurbita melopepo « Zucchetta bernoccoluta » [Courge bosselée], XVIIIe siècle


Modèle en cire et bois. H. 12 ; L. 15 ; pr. 15 cm

Florence, Museo di Storia Naturale, Sezione di Botanica, Università degli studi di Firenze

© Museum of Natural History - University of Florence / photo Saulo Bambi

Le Langage des fleurs d’Erato


Anonyme

Le Langage des fleurs d’Erato, fin XVIIIe – début XIXe siècle (?)


Huile sur toile. H. 87 ; L. 123 cm

© Collection particulière

Fraise-ananas


Anonyme

Modèle de fruit « fragaria ananassa » [Fraise-ananas], XVIIIe siècle ?

Terre cuite et faïence. H. 12 ; L. 18 cm

Florence, Museo di Storia Naturale, Sezione di Botanica, Università degli Studi di Firenze

© Museum of Natural History - University of Florence / photo Saulo Bambi

Paysage

La Fête à Saint-Cloud


Jean Honoré FRAGONARD (1732 – 1806)

La Fête à Saint-Cloud, vers 1775-1780


Huile sur toile. H. 216 ; L. 335 cm

Paris, collection de la Banque de France

© photo François Doury

Le cèdre du Liban, au jardin des Plantes


Jean-Pierre Louis Laurent HOUËL (1735 –1813)

Le Cèdre du Liban, au Jardin des plantes, 1800


Huile sur toile. H. 55,5 ; L. 80 cm

Paris, musée Carnavalet – Histoire de Paris

© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Les Quatre Saisons


Louis CARROGIS, dit CARMONTELLE (1717 – 1806)

Transparent dit Les Quatre Saisons, 1798


Aquarelle, gouache et encre de Chine sur 119 feuilles de papier doublé de soie. H. 500 ; L. 421,2 cm

Boîte en bois : H. 550 ; L. 103 cm

Sceaux, musée du Domaine départemental de Sceaux, département des Hauts-de-Seine

© Collection musée du domaine départemental de Sceaux / photo Benoît Chain et Ronan Guinée

Château et parc de Ris Orangis


Antoine Ignace MELLING (1763 –1831)

Le Château de Ris-Orangis, 1811


Aquarelle avec rehauts de gouache. H. 60 ; L. 95 cm

Sceaux, musée du Domaine départemental de Sceaux, département des Hauts-de-Seine

© Collection musée du Domaine départemental de Sceaux / photo Pascal Lemaître

Jardinier

Le Vieux Jardinier


Émile CLAUS (1849 – 1924)

Le Vieux Jardinier, 1885


Huile sur toile. H. 216 ; L. 140 cm

Liège, Musée des Beaux-Arts/La Boverie

© Ville de Liège - Musée des Beaux-Arts de la Boverie

Allégorie du printemps


Pieter BRUEGHEL LE JEUNE, dit BRUEGHEL D’ENFER (1564-1565 –1638}

Allégorie du Printemps, début du XVIIe siècle

Huile sur bois. H. 43,8 ; L. 34,5 cm

Lille, Palais des Beaux-Arts, dépôt

© Rmn-Grand palais / Kacques Quecq d’Henripret

Vue des jardins de Monceau


Louis CARROGIS, dit CARMONTELLE (attribué à) (1717 – 1806)

Vue des jardins de Monceau, 1778

Huile sur toile. H. 65 ; L. 93,5 cm

Paris, musée Carnavalet – Histoire de Paris

© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

La Place de Louis XV en construction, vue du jardin de l’hôtel de Resnel


Anonyme

La Place de Louis XV en construction, vue du jardin de l’hôtel de Resnel, vers 1760

Huile sur toile. H. 70,5 ; L. 91,5 cm

Paris, musée Carnavalet – Histoire de Paris

© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Outils

Arrosoir


Arrosoir, XVe-XVIe siècle

Céramique. H. 30 ; L. 35,5 ; pr. 28 cm

Paris, musée de Cluny – musée national du Moyen Âge

© Rmn-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Age) / Michel Urtado

Sécateur


Sécateur ancien

Collection Guillaume Pellerin (1946 – 2015)

© photo François Doury

Brouette à coffre


Claude Goéric LASSEIGNE ( 1766 – 1847)

Brouette à coffre, premier quart du XIXe siècle

Modèles réduits d’instruments agricoles de la collection d’André Thouin

Bois de cormier, cuivre. H. 35 ; L. 11 ; pr. 10 cm

Paris, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

© Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation

Échelle double


Claude Goéric LASSEIGNE ( 1766 – 1847)

Échelle double ordinaire, premier quart du XIXe siècle

Modèles réduits d’instruments agricoles de la collection d’André Thouin

Bois de cormier, cuivre. H. 53 ; L. 7 à 10 cm

Paris, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

© Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation