Les règles sont les mêmes que celles du jeu de dominos : 2 joueurs, 28 pièces, 7 pièces par joueur et la pioche. Les joueurs posent tour à tour un domino dont l’une des faces correspond à un domino déjà en jeu. Si un joueur n’a pas de domino à placer, il pioche.
Ici, au lieu de chiffres, tu joues avec des œuvres. Associe-les par thème et sois le premier à te débarrasser de tous tes dominos pour gagner !
Conception et production
GrandPalaisRmn
Département Production et Diffusion Numérique
Direction des Publics et de la Communication
Graphisme et développement
Opixido
Copyright GrandPalaisRmn,2017-2024 - tous droits réservés
Philipp Otto RUNGE (1777 –1810)
Feuerlilie mit Blattstaude und Vergissmeinnicht [Lis bulbifère avec
plante vivace à feuilles ornementales et myosotis], vers 1805
Papier découpé. H. 65 ; L. 50 cm
Hambourg, Hamburger Kunsthalle
© BPK, Berlin, dist. Rmn-Grand palais / Elke Walford
Philibert COMMERSON (1727 –1773)
Hortus siccus, vol. II, vers 1754.
Matériel végétal, colle animale, papier
Paris, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
© Muséum national d’histoire naturelle (Paris) -
Direction générale déléguée aux collections, Herbier national
Albrecht DÜRER ( 1471 –1528)
Chélidoine, milieu des années 1490 (?)
Aquarelle et gouache, rehauts de blanc couvrant
sur parchemin très fin et lissé. H. 28,7 ; L. 14,9 cm
Vienne, Albertina / © Albertina, Vienne
Johann Hieronymus KNIPHOF (1704 –1763)
Botanica in originali, seu herbarium vivum, 1747
Erfurt, opera et studio J.-M. Funckii. 4 vol., 1 202 feuillets
Paris, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
© Muséum national d’histoire naturelle (Paris) - Direction des bibliothèques et de la documentation
Koloman MOSER (1868 – 1918)
Marigolds [Soucis], 1909
Huile sur toile. H. 50,3 ; L. 50,2 cm
© Leopold Museum, Vienne
Karl BLOSSFELDT (1865 –1932)
Fritillaria meleagris, vers 1928
Photographie, tirage noir. H. 29,9 ; L. 23,8 cm
Cologne, Stiftung Kultur des Sparkasse KölnBonn – In cooperation with Berlin University of the Arts, Archive-Karl Blossfeldt Collection
© Long-term loan of Berlin University of the Arts, archive - Karl Blossfeldt Collection in Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, Cologne
Eugène DELACROIX (1798 –1863)
Étude de fleurs : Pavot, pensée et anémone, vers 1845-1850
Aquarelle sur traits de graphite. H. 31 ; L. 20,9 cm
Paris, musée du Louvre, musée national Eugène-Delacroix
© Rmn-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrian Didierjean
Bouquet de fleurs dans une jardinière, vers 1752
Porcelaine tendre. H. 54,9 ; L. 44,6 ; pr. 26 cm
Manufacture royale de Vincennes
Sèvres, Cité de la céramique
© Rmn-Grand Palais (Sèvres, Cité de la Céramique) / Martine Beck-Coppol
Bartolomeo BIMBI (1648 –1723)
Bergamotti, cedri, limoni e lumie [Bergamotes, cédrats, citrons et citrus lumia (« poire du Commandeur »], fin XVIIe – début XVIIIe siècle
Huile sur toile. H. 174 ; L. 233 cm
Poggio a Caiano, Villa Medicea, Museo della natura morta
© Rmn-Grand Palais / Georges Tatge
Louis AUZOUX (1797 – 1880)
Cucurbita melopepo « Zucchetta bernoccoluta » [Courge bosselée], XVIIIe siècle
Modèle en cire et bois. H. 12 ; L. 15 ; pr. 15 cm
Florence, Museo di Storia Naturale, Sezione di Botanica, Università degli studi di Firenze
© Museum of Natural History - University of Florence / photo Saulo Bambi
Anonyme
Le Langage des fleurs d’Erato, fin XVIIIe – début XIXe siècle (?)
Huile sur toile. H. 87 ; L. 123 cm
© Collection particulière
Anonyme
Modèle de fruit « fragaria ananassa » [Fraise-ananas], XVIIIe siècle ?
Terre cuite et faïence. H. 12 ; L. 18 cm
Florence, Museo di Storia Naturale, Sezione di Botanica, Università degli Studi di Firenze
© Museum of Natural History - University of Florence / photo Saulo Bambi
Jean Honoré FRAGONARD (1732 – 1806)
La Fête à Saint-Cloud, vers 1775-1780
Huile sur toile. H. 216 ; L. 335 cm
Paris, collection de la Banque de France
© photo François Doury
Jean-Pierre Louis Laurent HOUËL (1735 –1813)
Le Cèdre du Liban, au Jardin des plantes, 1800
Huile sur toile. H. 55,5 ; L. 80 cm
Paris, musée Carnavalet – Histoire de Paris
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Louis CARROGIS, dit CARMONTELLE (1717 – 1806)
Transparent dit Les Quatre Saisons, 1798
Aquarelle, gouache et encre de Chine sur 119 feuilles de papier doublé de soie. H. 500 ; L. 421,2 cm
Boîte en bois : H. 550 ; L. 103 cm
Sceaux, musée du Domaine départemental de Sceaux, département des Hauts-de-Seine
© Collection musée du domaine départemental de Sceaux / photo Benoît Chain et Ronan Guinée
Antoine Ignace MELLING (1763 –1831)
Le Château de Ris-Orangis, 1811
Aquarelle avec rehauts de gouache. H. 60 ; L. 95 cm
Sceaux, musée du Domaine départemental de Sceaux, département des Hauts-de-Seine
© Collection musée du Domaine départemental de Sceaux / photo Pascal Lemaître
Émile CLAUS (1849 – 1924)
Le Vieux Jardinier, 1885
Huile sur toile. H. 216 ; L. 140 cm
Liège, Musée des Beaux-Arts/La Boverie
© Ville de Liège - Musée des Beaux-Arts de la Boverie
Pieter BRUEGHEL LE JEUNE, dit BRUEGHEL D’ENFER (1564-1565 –1638}
Allégorie du Printemps, début du XVIIe siècle
Huile sur bois. H. 43,8 ; L. 34,5 cm
Lille, Palais des Beaux-Arts, dépôt
© Rmn-Grand palais / Kacques Quecq d’Henripret
Louis CARROGIS, dit CARMONTELLE (attribué à) (1717 – 1806)
Vue des jardins de Monceau, 1778
Huile sur toile. H. 65 ; L. 93,5 cm
Paris, musée Carnavalet – Histoire de Paris
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Anonyme
La Place de Louis XV en construction, vue du jardin de l’hôtel de Resnel, vers 1760
Huile sur toile. H. 70,5 ; L. 91,5 cm
Paris, musée Carnavalet – Histoire de Paris
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Arrosoir, XVe-XVIe siècle
Céramique. H. 30 ; L. 35,5 ; pr. 28 cm
Paris, musée de Cluny – musée national du Moyen Âge
© Rmn-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Age) / Michel Urtado
Sécateur ancien
Collection Guillaume Pellerin (1946 – 2015)
© photo François Doury
Claude Goéric LASSEIGNE ( 1766 – 1847)
Brouette à coffre, premier quart du XIXe siècle
Modèles réduits d’instruments agricoles de la collection d’André Thouin
Bois de cormier, cuivre. H. 35 ; L. 11 ; pr. 10 cm
Paris, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
© Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation
Claude Goéric LASSEIGNE ( 1766 – 1847)
Échelle double ordinaire, premier quart du XIXe siècle
Modèles réduits d’instruments agricoles de la collection d’André Thouin
Bois de cormier, cuivre. H. 53 ; L. 7 à 10 cm
Paris, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
© Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Paris - Direction des bibliothèques et de la documentation