Choisis l’œuvre à colorier
© Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles.
Cette estampe est une des œuvres les plus célèbres d’Hokusai. Elle fait partie de la série des Trente-six vues du Mont Fuji . Le Mont Fuji est une montagne japonaise bien connue. Ici, on la distingue en arrière-plan dans le creux de la vague.
© Galerie Sebastian Izzard LLC
Cette estampe d’Hokusai est extraite de la série Sept Manies des jeunes femmes sans élégance.
Sais-tu ce qu’est une estampe ? C’est une image obtenue sur un support papier par impression d’une planche de bois, plaque de métal ou d’une pierre.
© Rmn-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier
Les carpes sont des poissons d’eau douce. Dans la culture japonaise, elles symbolisent la force, l’endurance et le courage, car elles résistent aux chutes d’eau et aux courants puissants. Elles décorent les étendards lors de la fête des garçons, le 5 mai. C’est un motif très fréquent dans l’art japonais. Hokusai représente ces poissons dans plusieurs de ces œuvres.
© Rmn-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier
Cette estampe fait partie de la série des Trente-six vues du Mont Fuji. Hokusai a représenté cette montagne japonaise à de nombreuses reprises, toujours dans différentes vues. Ce volcan, encore actif, culmine à 3776 m. Situé sur l’île de Honshu, au sud-ouest de Tokyo, il est la plus haute montagne du Japon.