Aide

Bienvenue l’artiste !

 

Voici l’atelier de coloriage. Tu as carte blanche pour réaliser ta propre oeuvre à partir de celle de l’exposition.

 

À TOI DE CRÉER :

Sélectionne l’oeuvre que tu souhaites colorier. Les outils te permettent de choisir l’épaisseur de ton trait et la couleur que tu appliqueras. Tu peux accéder au modèle pour te donner de l’inspiration. Tu as ensuite la possibilité d’enregistrer ton coloriage sur ton ordinateur. 

 

Crédits


CRÉDITS DES IMAGES

Les dessin à colorier proposés dans "Colorie avec Niki de Saint Phalle" sont réalisés d’après les œuvres de l’artiste, certaines exposées au Grand palais, d’autres tirées de décalcomanies produites par l’artiste de son vivant.

Niki de Saint Phalle (1930-2002)
Dragon, décalcomanie
© 2014 Niki Charitable Art Fondation

Niki de Saint Phalle (1930-2002)
Fleur,
décalcomanie 
© 2014 Niki Charitable Art Fondation

Niki de Saint Phalle (1930-2002)
Leaping Nana
Planche de Nana Power 1970
Sérigraphie sur papier vélin d’Arches 76 × 56 cm
Hanovre, Sprengel, Museum,donation de l’artiste en 2000

Niki de Saint Phalle (1930-2002)
Our Love Was a Beautiful Flower, 1969
Sérigraphie, 50 × 57,4 cm
Hanovre, Sprengel Museum,
donation de l’artiste
© 2014 Niki Charitable Art Fondation

Niki de Saint Phalle (1930-2002)
Vive l’amour1990
Feutre et gouache sur bristol 45 × 55 cm
Hanovre, Sprengel Museum 
© 2014 Niki Charitable Art Fondation

 

CRÉDITS DE LA PRODUCTION

L’application multimédia interactive « Colorie avec niki de Saint Phalle» est produite et publiée sur le site internet de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais http://jeunepublic.grandpalais.fr/dessin/NikideSaintPhalle Elle est conçue à l’occasion de l’exposition Niki de Saint Phalle (17 septembre 2014 au 2 février 2015) organisée par la Rmn-Grand Palais.

Pour la Réunion des musées nationaux-Grand Palais

Direction du numérique : Roei Amit

Concept, suivi de projet et dessins : Françoise Lombardi-Peissel, chef de projet multimédia, coordinatrice multimédia jeune Public

Réalisation graphique et développement : Opixido

© Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014 Tous droits réservés. Réunion des musées nationaux –Grand Palais, 254/256, rue de Bercy – 75012 Paris

 

Colorie avec Niki de Saint Phalle

Colorie avec
Niki de Saint Phalle

Choisis l’œuvre à colorier

Le dragon est une créature fantastique qui fait peur. Dans les légendes, il est le gardien des trésors cachés qu’il faut combattre pour y accéder.
Niki construit, en Israël, en Belgique et en Californie, des parcs de jeux pour enfants avec de gentils dragons ludiques et colorés comme sortis des contes de fées.

Les fleurs, Niki ne les aimaient pas beaucoup. Elles représentaient pour elle un univers féminin qui ne lui correspondait pas. Elle préférait les plantes médicinales qui servaient à soigner les gens. 

Les "Nanas" de Niki sont joyeuses, multicolores, libres. Elles dansent, elles sautent, elles sont petites, moyennes ou géantes. Les premières, en papier collé et en laine, elles les représentera en sérigraphies, en bijoux et même en ballons.

Vive les Nanas!

Cette image raconte une histoire. Celle de l’Amour que Niki compare à une fleur. Au début c’est une pousse, il naît, grandit, il faut l’arroser pour qu’il s’épanouisse. Il lui faut aussi du soleil. Mais comme la fleur, un jour, il perd ses pétales, il fâne. Enfin pas chez tout le monde!

Près de cet arbre coloré, on voit un couple d’amoureux. Normal ! Ce dessin s’appelle "Vive l’amour". 

Pour Niki, l’arbre est le symbole de la possibilité de choisir. Ses racines vont vers le royaume souterrain et ses branches vers la lumière.